Il existe différents types de visa pour la Thaïlande, qu’on peut placer dans deux catégories, les visas court séjour et les visas longs séjour. La Thaïlande, permet aux ressortissants de nombreux pays de pénétrer sur son territoire sans visa selon certaines conditions.
La Thaïlande propose plusieurs types de visa et E-visa, par exemple pour le tourisme, la durée de celui-ci est variable. Il en va de même pour les visas d’affaires, les visas d’étudiants, ou les visas longs séjour.
Le E-Visa Tourisme jusqu’à 90 Jours
Le gouvernement thaïlandais déploie actuellement son système EVisa, celui-ci est en face de test et sera fonctionnel dès le début de l’année 2019. Les ressortissants de quatre pays peuvent d’ores et déjà obtenir une autorisation de voyage électronique pour la Thaïlande, la France, le Royaume-Uni, la Chine, et les Émirats arabes unis.
Le E-visa touristique Thaïlandais permet de résider dans le royaume pour une durée de 60 jours. Sa validité est de 90 jours, le décompte se fait à la date de dépôt. Le visa touristique thaïlandais peut-être prorogé de 30 jours, ce qui porte la durée totale du séjour touristique à 90 jours. La prolongation se fait dans les bureaux du service d’immigration. Prévoir la somme de 1900 bahts soit environ 30 €.
Le visa touristique METV pour un séjour de 6 mois
Le visa METV est un visa à entrées multiples d’une durée maximale de 60 jours. Celui-ci s’adresse aux personnes effectuant de fréquents séjours en Thaïlande. Le visa METV permet de sortir et entrer sur le territoire Thaïlandais sans annulation du visa.
Le visa à l'arrivée (Visitor Visa on Arrival) VOA
À votre arrivée, il est également possible d’obtenir un visa de visiteur thaïlandais (VOA) à l’arrivée, si vous faites partie de la liste des pays éligibles.
21 pays sont actuellement en mesure d'entrer en Thaïlande et de demander un visa thaï à leur arrivée.
Les pays éligibles au visa thaïlandais à l'arrivée sont:
Andorre, Arabie Saoudite, Bhoutan, Bulgarie, Chine, Chypre, Ethiopie, Fidji, Île Maurice, Inde, Kazakhstan, Les Maldives, Lettonie, Lituanie, Malte, Ouzbékistan, Papouasie, Nouvelle Guinée, Roumanie, Saint Marin, Taïwan et Ukraine.
Veuillez noter que le visa VOA permettra aux visiteurs de rester dans le pays jusqu'à 15 jours. Les visas VOA ne peuvent pas être prolongés.
Pour faire une demande pour un visa VOA, les conditions suivantes doivent être remplies:
Le visa O, OA
Les visas O et OA sont délivrés uniquement aux personnes de plus de 50 ans, ce sont des visas adaptés aux retraités. Ils ne permettent donc pas de pratiquer une activité économique. Le visa O est délivré aux personnes ayant de la famille en Thaïlande, notamment les époux et épouses mariées selon le Code civil. En revanche, les couples unis par un pacte civil de solidarité ne peuvent en bénéficier, à noter que la Thaïlande ne reconnaît pas le mariage de personnes de même sexe. Le type de visa O peut être délivré si un membre de sa famille dispose d’un visa OA. Le visa O A est un visa long séjour, pour une durée d’un an. Il ne permet pas de travailler, son bénéficiaire doit se présenter tous les trois mois au service de l’immigration.
Le visa non immigrant O,
Le visa non immigrant O permet de séjourner en Thaïlande pour 90 jours consécutifs. Comme tous les visas Thaïlandais mis à part visa à entrées multiples, une fois sortie du territoire. Il peut lui aussi être prolongé d’une durée de 30 jours par les services de l’immigration thaïlandaise. Le visa non immigrant O est particulièrement adapté aux personnes ayant un lien de parenté avec un résident thaïlandais. Il peut s’agir de l’époux ou de l’épouse, ou encore des parents d’un enfant mineur, la majorité thaïlandaise est fixée à 20 ans. Celui-ci peut aussi être délivré aux personnes accompagnant une personne bénéficiant d’un visa OA.
Le visa non immigrant B
Le visa non immigrant B est un visa d’affaires, il est particulièrement adapté pour le personnel expatrié d’une entreprise française en Thaïlande. Il permet à son titulaire de rester 90 jours sur le territoire thaïlandais. Celui-ci peut être prolongé auprès des services de l’immigration, à noter que toute sortie de Thaïlande l’annule automatiquement. Le visa non immigrant B ne suffit pas pour travailler en Thaïlande, il faudra ensuite se rapprocher du département de l’emploi afin d’obtenir un permis de travail. Le visa non immigrant B est valable pour un stage rémunéré, pour un stage non rémunéré, c’est un visa non immigrant ED qu’il faudra demander.
Le visa non immigrant OX
Le visa non immigrant OX d’une durée de 10 ans est relativement récent, il a été lancé en 2016 par le gouvernement thaïlandais. Un peu à l’image des visas O, OA il est destiné aux personnes de plus de 50 ans issus de 14 pays. Le Japon, les États-Unis, , le Canada, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, la Suisse, l’Italie, et le Royaume-Uni.