Le système de visa électronique thaïlandais a été mis en place en 2018. À l’heure actuelle, seuls les ressortissants de France, du Royaume-Uni, de Chine, et des Émirats arabes unis peuvent effectuer leur demande en ligne. À partir de 2019, le système de visa électronique thaïlandais sera opérationnel pour les citoyens des autres pays du monde. L’E-visa pour l’instant limité aux deux types de visa touristique les plus utilisés, le visa court séjour 30 jours, et le visa court séjour 60 jours. Celui-ci sera progressivement étendu aux autres types de visa, le visa à entrées multiples (METV), ou le visa d’affaires (Smart Visa).
Voici les pays éligibles :
Pour obtenir un visa électronique, pour l’un des citoyens des quatre pays cités plus haut, il suffit simplement de remplir un formulaire en ligne, fournir les pièces justificatives et effectuer le règlement des frais administratifs. En quelques jours seulement, la demande de visa électronique sera transférée au service de l’immigration thaïlandais et prise en compte, avant d’être traitée, puis renvoyée au demandeur.
Les demandes de visa sont généralement traitées en l’espace de huit jours, toutefois des retards peuvent arriver. Pour éviter de voir sa demande de visa refusé, pensez à bien relire le formulaire de demande, et vérifiez que toutes les pièces justificatives demandées ont été envoyées en pièces jointes.
Quels pays peuvent visiter la Thaïlande sans visa
Il est possible de visiter la Thaïlande sans visa pour les ressortissants de certains pays, notamment le Royaume-Uni, la Chine et les pays membres de l’union européenne. Dès lors, les touristes français peuvent voyager en Thaïlande pour 30 jours sans posséder de visa avant le départ. Ceux-ci pourront alors à l’arrivée sur le sol thaïlandais effectuer leur demande de visa directement à l’aéroport.
Si la procédure est relativement rapide, lors de la haute saison touristique, les guichets sont surchargés et l’attente peut prendre plusieurs heures. Le visa électronique permet de s’affranchir du passage dans les bureaux de l’immigration thaïlandaise. Ce que ne permet pas le système de visa électronique, c’est de prolonger la durée de son séjour touristique en Thaïlande. Que ce soit pour prolonger le visa de 30 jours, ou celui de 60 jours. Le maximum autorisé est de 30 jours supplémentaire, soit une durée de 90 jours au plus.
La Thaïlande est intraitable sur les dépassements de séjour, cette infraction peut conduire son auteur en prison. Une peine d’emprisonnement à laquelle il faudra rajouter des frais judiciaires, ainsi que le règlement des frais d’emprisonnement. L’identité de la personne prise en défaut sera alors inscrite sur une liste noire, lui interdisant une future entrée en Thaïlande.